logo AFC

HISTORIQUE


    1905 : Création dans l'Ain, de la première Association Familiale Catholique de Chefs de Familles (ACCF).
    1911 : Création de l'Union Nationale des Associations Familiales Catholiques de Chefs de Familles (UNACCF).
    1945 : Les ACCF participent à la création de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Elles sont l'un des sept mouvements à but général qui composent l'UNAF.
    1955 : Elles se transforment en Associations Familiales Catholiques (AFC) rassemblées dans une Confédération Nationale (CNAFC).
    1987 : Création de l'AFC de Montrouge.
    1997 : Création de la Fédération des AFC en Europe (FAFCE).
    2000 : La FAFCE obtient le statut d'ONG auprès du Conseil de l'Europe où elle participe à la Conférence des ONG. Elle a également été habilitée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme à formuler des réclamations collectives dans le cadre de la Charte Sociale Européenne.
    2004 : Création du Site Internet de l'AFC de Montrouge.
    2005 : Les AFC sont reconnues d'Utilité Publique - Centenaire du mouvement.
    2009 à 2019 : La CNAFC prend la présidence de la Fédération des AFC en Europe (FAFCE).
    2019 : L'AFC de MONTROUGE devient l'AFC de Montrouge, Bagneux et Malakoff.

La reconnaissance d’Utilité Publique accordée par la nation récompe nse un siècle d’engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d’action.
Les AFC sont aujourd’hui le seul mouvement laïc, dans le monde associatif et familial, dont la référence à l'enseignement social et familial de l’Église Catholique est explicite. Engagées dans de nombreuses actions, les AFC remplissent au niveau national une mission de représentation des familles auprès des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’elles formulent des avis au gouvernement sur tous les aspects de la vie économique et sociale : Éducation, logement, loisirs, revenus, consommation, chômage, sécurité, solidarités, libertés, responsabilités, etc.
Fortes des 35 000 familles adhérentes, les AFC portent leurs convictions auprès de tous les décideurs pour faire évoluer la législation ou les conditions de vie des familles. Elles ont ainsi proposé en 2005 une nouvelle définition du mariage civil.
Sur le terrain, les AFC répondent concrètement aux attentes des familles en mettant sur pied des Chantiers-Éducation et des ateliers de politique familiale. En tant qu’Association Nationale de Consommateurs, les AFC s’impliquent sur les questions de consommation en apportant une aide concrète de défense et de représentation.
La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE), installée à Bruxelles, compte 17 mouvements membres ; elle a pour mission de porter les voix des familles auprès des institutions européennes afin de promouvoir la famille dans la construction d'une Europe de la paix.
L'historique des AFC sur le site national