Fête des familles (6 octobre 2013)
au 2, av. de la Paix à CHÂTILLON



Après la messe animée par l'AFC, nous avons pu nous retrouver autour d'un apéritif offert par la paroisse Notre-Dame du Calvaire à Châtillon, puis d'un buffet convivial. Une trentaine de personnes ont suivi la conférence de Marie-Charlotte CLERF « Parler pour que nos enfants écoutent, écouter pour que nos enfants parlent », pendant que les baby-sitters s'occupaient attentivement d'une vingtaine de petits.
Une journée de rencontre et de formation à renouveler...

Jean-Baptiste MANCHON, président de l'AFC de Montrouge


Fête des familles (7 octobre 2012)



Environ 150 personnes se sont retrouvées après la messe à St Luc autour d'un apéritif sous le soleil !
Le repas, qui a réuni une dizaine de familles, a été suivi par la conférence de Florence PELTIER : « Comment prendre soin de son couple tout en étant parents ? », qui a enthousiasmé tous les participants (une bonne vingtaine), tandis que les enfants s'ébattaient joyeusement dans le jardin de St Luc, au côté des scouts, qui ont bien apprécié ballons, bracelets et autocollants !
La fête des familles a pu ainsi être vécue, en union, pour ceux qui n'avaient pas pu venir, et de retour à la maison, avec tous les petits souvenirs rapportés.

Jean-Baptiste MANCHON, président de l'AFC de Montrouge


L'Assemblée générale (11 avril 2012)

Nous avons eu la joie d'écouter
Elizabeth MONTFORT
(ancienne députée européenne et auteure du livre
« Le genre démasqué : homme ou femme ? Le choix impossible »)

 
intervenir sur la politique familiale,
et sur le rôle de la femme.

L'assemblée générale s'est tenue le mercredi 11 avril 2012 dans une salle paroissiale de St Luc (23, av. du Fort - Montrouge), précédée d'un repas partagé et d'une conférence d' Élizabeth MONTFORT.

Conférence - Atelier (24 mars 2012)


Dans le cadre des Chantiers-Éducation, une vingtaine de personnes ont assisté à l'Aumônerie de Montrouge à la conférence de
Florence PELTIER
(conseillère conjugale et formatrice en communication)

« Des rythmes aux rites dans la vie familiale »


La Chandeleur (4 février 2012)



Malgré le froid, nous avons été plus de 40 personnes à venir partager autour d'un buffet de crêpes, petits et grands, anciens et nouveaux arrivants dans une salle paroissiale de St Jacques (7, av. Jean Jaurès - Montrouge).
Jean-Baptiste MANCHON, notre président, a fait une petite intervention pour donner les dernières nouvelles des activités de notre AFC et de la Confédération Nationale des AFC (CNAFC). Ceux qui le désiraient purent aussi visionner la vidéo d'Antoine Renard, président de la CNAFC, disponible sur le site de la confédération, qui présente entre autres l'importance de la participation au mouvement familial.


L'Assemblée générale (2 mars 2011)

De gauche à droite :
Isabelle du MANOIR (Secrétaire) et
Jean-Baptiste MANCHON (Président)


L'assemblée générale s'est tenue le mercredi 2 mars 2011 à 20h45 dans une salle paroissiale de St Luc (23, av. du Fort - Montrouge), précédée d'un repas partagé.

La galette des Rois (16 janvier 2011)

Comme tous les ans, des familles se sont retrouvées ensemble pour écouter les bons voeux de notre Président Jean-Baptiste MANCHON, partager la galette des Rois et un moment d'amitié, le dimanche 16 janvier 2011 vers 16h dans une salle paroissiale de St Joseph.


Fête des familles (10 octobre 2010)



Nous étions environ 140 participants à la messe de 11h30 à St Luc, de nombreuses familles, peut-être une quinzaine voire davantage, au déjeûner, et la salle de cinéma de Montrouge était archicomble pour le film « Des Hommes et des Dieux ».
Étaient présents au déjeûner une famille venant de Châtillon qui adhère, une famille d'Antony (AFC de Sceaux), une femme de l'Essonne et une autre de Bagneux qui étaient venues grâce à notre grande opération publicitaire.
En ce qui concerne le débat sur le film, il y avait une douzaine de personnes dont 4 membres de l'AFC en dehors de mon épouse et moi-même. Il a duré de 17h45 à 19h15, soit 1 heure 1/2.

Jean-Baptiste MANCHON, président de l'AFC de Montrouge


L'Assemblée générale (7 mai 2010)

De gauche à droite :
Jean-Baptiste MANCHON (Président),
Isabelle du MANOIR (Secrétaire) et
Éric PAUCHON (Trésorier)

L' assemblée générale s'est tenue le 7 mai 2010 à 20h45 dans la salle Décapole de St Joseph, précédée d'un apéritif dinatoire.

La galette des Rois (23 janvier 2010)

Le dimanche 23 janvier 2009 vers 16h, dans une salle paroissiale de St Jacques, se réunissaient les adhérents de l'AFC de Montrouge.
 
Après un bref rapport d'activités du Président Jean-Baptiste MANCHON, le Père Jean-Denis SAINT-FÉLIX a fait une intervention sur la solidarité dans la famille et la solidarité des familles, en lien avec la situation en Haïti.
 
Ensuite, la traditionnelle galette des Rois a été partagée entre les participants dans la joie et la bonne humeur.


La sortie culturelle (3 juillet 2009)

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine d'adhérents AFC, petits et grands, avec le soleil,
samedi 3 juillet vers 16 h au Musée de l'air du Bourget.
 

 

Jean-Baptiste MANCHON, président de l'AFC de Montrouge s'est proposé comme conférencier. Nous avons profité de ses compétences et tous ont été très ravis de cette visite.
 


Médaille de la Famille (5 juin 2009)


Sept familles concernées par la remise
de la Médaille de la Famille

Brigitte ROCHE-LAUGA avec
ses six enfants et Daniel, son mari

Daniel et Brigitte,
Marie-José (Médaillée 2008)
et Alain, son mari

La médaille de la Famille Française a été créée par décret du 26 mai 1920, pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants. Brigitte-Roche LAUGA, adhérente AFC a eu cet honneur le 5 juin 2009 à 19h dans un superbe salon de la Mairie de Montrouge. Une quinzaine d'adhérents sont venus la féliciter.


L'Assemblée générale (11 février 2009)


Avec nos invités, Antoine RENARD et Antoine de PINS


De gauche à droite, Antoine de PINS (Président de la Fédération des AFC du 92), Jean-Baptiste MANCHON (Président de l'AFC de MONTROUGE) et Antoine RENARD (Président de la CNAFC)

L'assemblée générale s'est tenue le 11 février 2008 à 20h45 dans la salle paroissiale de St Luc, précédée d'un repas partagé avec deux présidents invités et l'ancien président de l'AFC de CLAMART qui nous a demandé de les soutenir pour redémarrer une AFC sur CLAMART.


La galette des Rois (11 janvier 2009)

Comme tous les ans, des familles se sont retrouvées ensemble pour écouter les bons voeux de notre Président Jean-Baptiste MANCHON, partager la galette des Rois et un moment d'amitié, le dimanche 11 janvier 2009 vers 16h dans une salle paroissiale de St Joseph.


Le 15ème Forum des Associations (Sept. 2008)

Samedi 13 septembre 2008, de 10h à 18h30, une centaine d'associations étaient présentes au Stade de Montrouge (107, rue Maurice Arnoux), dont l'AFC.


La sortie culturelle (15 juin 2008)

Après une messe de 11h animée par l'AFC à St Luc, nous nous sommes retrouvés pour un pique nique bien agréable dans les jardins de la cité universitaire. Cette pose déjeuner fut suivie d'une ballade entre les pavillons que nous avons pu admirer guidés par un petit livret très instructif.
Les multiples activités du mois de juin ayant empêché bon nombre d'adhérents de se joindre à nous, nous envisageons de réitérer l'expérience à la rentrée scolaire prochaine.


L'Assemblée générale (18 mars 2008)

Jean-Baptiste MANCHON (à droite),
Président de l'AFC de MONTROUGE

avec

Thibaut DARY (à gauche),
présentant son livre
Manifeste pour un christianisme engagé

L' assemblée générale s'est tenue le 18 mars 2008 à 20h45 dans la salle paroissiale de St Luc, suite à un repas partagé et à la présentation du livre de Thibaut DARY.

La 3 ème Fête des Familles (6-7 octobre 2007)

Samedi 6 octobre 2007, dans le cadre de la Fête des Familles, une cinquantaine de famille des AFC du sud des Hauts-de-Seine se sont retrouvées vers 15h30 au Parc de Sceaux.

Un concours pour la plus belle décoration de vélo adulte/enfant, poussette ou trottinette a été proposé avec récompense pour la plus belle décoration.

Dans une bonne ambiance, un goûter a été partagé... 


La sortie culturelle (7 mai 2006)

Après la messe de 11h à l'Eglise Sainte Clotilde (PARIS 7), quatre familles de l’association se sont retrouvées sur l'Esplanade des Invalides pour pique-niquer.

L'après-midi a été consacrée à la visite du Musée Rodin et de son superbe jardin.


La sortie culturelle (17 avril 2005)

Le Dimanche 17 Avril 2005, l’AFC de Montrouge a animé la messe de 11h15 à la chapelle St Luc. Durant la cérémonie religieuse, des intentions de prière spécifiquement dédiées à la famille ainsi qu’une courte présentation de l’AFC ont été lues devant environ deux cents personnes. De nombreux membres de l’association s’étaient déplacés en famille et ajoutaient une touche encore plus familiale à l’assemblée dominicale.
Après la messe, sept familles de l’association se sont retrouvées, avec le Père Bertrand Auville, dans les jardins de St Luc pour un apéritif puis un déjeuner familial (la force du vent et l’heure tardive nous ont ainsi conduits à préférer déjeuner avant de partir pour Champs-sur-Marne). Plusieurs des familles présentes avaient récemment adhéré à l’association, ce qui leur a permis de se découvrir et de rencontrer d’autres familles plus anciennement membres de l’association.

Puis, nous sommes parties à quatre familles au château de Champs-sur-Marne dont nous avons pu tout d’abord admirer les superbes espaces verts et jardins à la Française.

Enfin, tandis que les plus jeunes profitaient de la verdure et du beau temps, ceux qui le désiraient ont visité les belles salles du château accompagnés d’un guide très pédagogue qui s’est notamment efforcé de leur faire reconnaître les différentes époques du mobilier.

Ce fut une après-midi très agréable dont tous les participants sont revenus ravis.