Rencontre de l'AFC de Montrouge avec Lauriane ROSSI, député LREM de la 11e circonscription des Hauts de Seine, élue pour la première fois aux élections législatives de 2017.

Entretien avec Antoine CHATAIGNON, président de L' AFC de Montrouge

Pourquoi avez-vous décidé de rencontrer votre député ?
Notre objectif était de marquer le territoire au début de son mandat, et d'établir des relations entre nous avant de devoir entrer dans des sujets difficiles.
Deux membres du Conseil d'administration de l'AFC sont aussi allés au rendez-vous.
Nous avons constaté que cette rencontre était réellement prise au sérieux par Mme ROSSI : elle était accompagnée de son suppléant et de son assistante parlementaire qui nous ont consacré une heure.

Quels sujets avez-vous abordés ?
Nous avons abordé l'actualité : le projet du gouvernement de remettre en cause l'universalité des prestations familiales, la baisse du montant et du plafond de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), la baisse des allocations familiales à partir du 1er avril 2018.
D'autres sujets ont été évoqués : la procréation médicalement assistée (PMA), la légalisation de l'euthanasie, la campagne de la CNAFC « Arrêtons la casse » sur l'augmentation des divorces.

Comment a-t-elle réagi ?
Mme ROSSI a défendu la politique fiscale du gouvernement sans la mettre vraiment en relation avec la famille. Elle s'est déclarée favorable à la PMA et défavorable à la GPA. Nous lui avons fait observer qu'il y avait un lien nécessaire entre les deux.
Sur la légalisation de l'euthanasie, elle nous a indiqué qu'elle avait signé une proposition de loi du député Jean-Louis TOURAINE dans ce sens.
Nous avons écrit un mot de remerciements à Mme ROSSI après l'entretien.
En retour, elle s'est engagée à nous inviter aux assises de la bioéthique fin 2018 et nous a encouragés à lui transmettre les informations qui nous semblaient importantes.
Nous sommes déjà intervenus auprès d'elle sur le thème de la « présomption de non consentement sexuel ».
Le dialogue est donc engagé...


Le 11 avril 2013...
 
Un nouveau logo pour les AFC

Le dimanche 24 mars 2013...

La mobilisation des familles contre le projet de loi dit "Mariage pour tous" s'est traduite par une des plus importantes manifestations depuis celle de l'école libre en 1984. Les organisateurs annoncent le chiffre impressionnant de 1,4 millions de personnes quand les renseignements généraux de la DCRI semblent avancer le chiffre encore plus important de 1,8 millions de manifestants, comme le montre la photographie ci-jointe à gauche prise avec la boule gyroscopique de l'hélicoptère de la Sécurité Civile qui a survolé à plusieurs reprises le cortège des manifestants.

Les Montrougiens étaient nombreux à être présents et plus d'une quarantaine d'entre eux s'étaient rassemblés dans une ambiance bon enfant devant l'entrée de la nouvelle bouche de métro en face de l'église St Jacques et de la Mairie (Photo ci-jointe à droite).

Nous avons rejoint la manifestation en passant par la porte Dauphine d'où nous avons effectué un trajet passant par le Bois de Boulogne jusqu'à la Porte Maillot. Aucun incident n'a émaillé notre manifestation. Nous avons écouté les divers témoignages et interventions avec intérêt avant de nous disperser vers 17h30, pour rentrer chacun de notre côté. Ce fut un rassemblement familial et sympathique, loin de ce que certains médias ont pu laisser entendre. Il n'en demeure pas moins que les manifestants restent déterminés à voir le projet de loi Taubira retiré. Les AFC de Montrouge et de Clamart continueront à travailler en ce sens dans les semaines à venir en interpellant notamment les élus.


VIIe RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES
 
MILAN du 30 mai au 3 juin 2012
 
LA FAMILLE : Le travail et la fête, avec Benoît XVI

« La prochaine rencontre mondiale des familles constitue une occasion privilégiée de repenser le travail et la fête dans la perspective d’une famille unie et ouverte à la vie, bien insérée dans la société et dans l’Eglise, attentive à la qualité des relations ainsi qu’à l’économie de la cellule familiale elle-même. »

Pape Benoît XVI

http://www.family2012.com


Pélérinage des familles à Lourdes
les 28-30 octobre 2011
 
www.lourdes-france.org
 
Un article de « Famille chrétienne »


Dimanche 9 octobre 2011
 
Septième édition de la Fête des Familles
http://www.fetedesfamilles.fr
 
23, av. du Fort à MONTROUGE
 
Messe à St Luc à 11h
suivie d'un déjeuner pour les familles dans les jardins de St Luc
Chaque famille contribue au buffet en apportant un (ou des) plat(s) à partager...
 
À 14h30 : Projection du film « La boutique de l'orfèvre »
adapté de la pièce de Jean-Paul II sur l’amour et le couple.
 
Vers 16h : Échange sur le film avec la directrice de production
Martine LORIAU et le metteur en scène Paul de LARMINAT.

Entrée libre - Garderie et jeux prévus pour les enfants