Qu’est ce qu’un Chantier-Éducation ?

Aider les parents dans l'éducation de leurs enfants ; valoriser leur potentiel éducatif à travers le partage d'expériences et l'apport de repères éducatifs.
L'appellation "Chantier-Éducation" est loin d'être le fruit du hasard. Il s'agit en effet d'un Chantier, c'est-à-dire de quelque chose qui est en cours, qui se construit peu à peu. Les matériaux de ce Chantier sont composés des questions, des expériences de chacun des participants. Le projet à bâtir, c'est la réalisation de leur vocation de parents, c'est l'accomplissement de leur mission éducative, spirituelle, humaine et sociale.
Concrètement, un Chantier-Éducation est un groupe de parents se réunissant régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d’éducation et pour chercher à valoriser les missions respectives du père et de la mère. Ils peuvent ainsi présenter les difficultés qu’ils rencontrent et chercher des solutions possibles à partir d’une réflexion commune et de l’expérience des autres membres du groupe.
Un Chantier est animé par deux personnes bénévoles, progressivement formées aux techniques d’animation et d’écoute. L’une d’elles, première responsable du groupe, est formée, en plus, à la pédagogie de la transmission de repères éducatifs.
Une équipe nationale a en charge le développement du service, la coordination des équipes, le soutien en documentation et en moyens d'animation, la formation, le suivi des animateurs. Le service "Chantier-Éducation" est sous la responsabilité des AFC. Il est ouvert à toutes les personnes, adhérentes ou non aux AFC, qui acceptent le cadre de références proposé. Il rejoint la préoccupation de la Délégation Interministérielle à la Famille de valoriser le potentiel éducatif des parents : les Chantiers-Éducation font ainsi partie des actions soutenues dans le cadre des "Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents".

Si vous êtes intéressés par les Chantiers-Éducation : Faites-vous connaître en nous écrivant...
ou en téléphonant à Laetitia Manchon.

Nous nous posons tous des questions sur l’éducation de nos enfants. Pour répondre au besoin de partager et de se former sur ce thème, l’AFC de Montrouge a mis en place plusieurs Chantiers-Éducation pour échanger sur un thème concret lié à l’éducation des enfants. Exemples de thèmes abordés : Acquisition de l’autonomie - La place du père - Éducation sexuelle des enfants - Le sommeil - Adolescence et autorité - L’amitié...