HISTORIQUE

La reconnaissance d’Utilité Publique accordée par la nation récompense un siècle d’engagement auprès des familles en conférant aux AFC une légitimité particulière dans leur domaine d’action.
Les AFC sont aujourd’hui le seul mouvement laïc, dans le monde associatif et familial, dont la référence à l'enseignement social et familial de l’Église Catholique est explicite. Engagées dans de nombreuses actions, les AFC remplissent au niveau national une mission de représentation des familles auprès des pouvoirs publics. C’est ainsi qu’elles formulent des avis au gouvernement sur tous les aspects de la vie économique et sociale : Éducation, logement, loisirs, revenus, consommation, chômage, sécurité, solidarités, libertés, responsabilités, etc.
Fortes des 35 000 familles adhérentes, les AFC portent leurs convictions auprès de tous les décideurs pour faire évoluer la législation ou les conditions de vie des familles. Elles ont ainsi proposé en 2005 une nouvelle définition du mariage civil.
Sur le terrain, les AFC répondent concrètement aux attentes des familles en mettant sur pied des Chantiers-Éducation et des ateliers de politique familiale. En tant qu’Association Nationale de Consommateurs, les AFC s’impliquent sur les questions de consommation en apportant une aide concrète de défense et de représentation.
La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE), installée à Bruxelles, compte 17 mouvements membres ; elle a pour mission de porter les voix des familles auprès des institutions européennes afin de promouvoir la famille dans la construction d'une Europe de la paix.


 Paru en 2005

Créées il y a cent ans, en réaction à la législation anticléricale de l'époque, les AFC ont traversé toutes les aventures du siècle en gardant le fil directeur de la politique familiale en une parfaite autonomie par rapport aux pouvoirs publics. À chaque période, les AFC ont relevé de nouveaux défis : Enseignement libre, respect de la vie de sa conception à la mort naturelle, promotion de l'institution du mariage, politique familiale, etc.
Trois historiens se sont penchés sur l'histoire des AFC : Un mouvement qui agit dans la cité au service des familles, à la lumière de l'enseignement de l'Église Catholique.
 
HISTOIRE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES
de M. EMMANUEL, L. LALOUX et E. MASSON-LERUSTE
Édition François-Xavier de GUIBERT
 
Pour commander ce livre...