Paru en 2015

« La famille est importante et nécessaire pour la survie de l'humanité. S'il n'y a pas de famille, la survie culturelle de l'humanité est en danger. Que cela nous plaise ou non, la famille est la base ». C'est ce que disait le pape François à la radio de l'archidiocèse de Rio de Janeiro, le 27 juillet 2013. En regardant la famille dans la réalité de sa beauté et l'appel de Dieu concernant notamment la vie conjugale, l'auteur, à la suite du synode sur la famille en octobre 2014 à Rome, insiste sur l'importance de la conversion de l'Église pour la famille qui ne doit pas être une pastorale comme une autre. La pastorale de la famille doit devenir une urgence de la « nouvelle évangélisation ». L'Église est appelée à le mettre en pratique, avec une tendresse de mère et une clarté d'enseignante, dans la fidélité à la miséricorde du Christ. La vérité s'incarne dans la fragilité humaine non pour la condamner, mais pour la sauver.
Un livre essentiel pour comprendre combien il est urgent de sauvegarder la famille.


La famille c'est sacré
de Cédric Burgun, prêtre du diocèse de Metz
Éditions Artège     ISBN 978-2-36040-331-8





 Paru en 2013

Dans cette Exhortation, le Pape François s'adresse aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape d'évangélisation dans la joie et indiquer des voies pour la marche de l'Église dans les prochaines années.
Le Pape nous invite aussi à placer au centre de nos préoccupations les liens de solidarité à tisser et à entretenir.
Les maux de notre monde, et ceux de l'Église ne devraient pas être des excuses pour réduire notre engagement et notre ferveur.
« La joie de l'Évangile est celle que rien et personne ne pourra enlever » (cf. Jn 16,22).

La joie de l'Évangile
du Pape François
Éditions Pierre TÉQUI     ISBN 978-2-7403-1826-3





 Paru en 2011

L'auteure a étudié les origines de la notion de genre, qui se substitue au mot sexe dans les traités internationaux, les programmes scolaires, les lois dans le but de promouvoir une autre idée de l'homme et de la société.
Un livre à lire de toute urgence pour comprendre la théorie du « Gender » et la manière dont on veut nous l'imposer, et comment des lobbies depuis des années travaillent à la répandre à travers les instances internationales.
Se lit facilement, accessible à tous, très clair, concis.
À mettre entre toutes les mains... enfin entre les mains de ceux qui veulent comprendre et voir ce qu'on cherche à nous imposer.

Le genre démasqué : homme ou femme ? Le choix impossible
d'Élizabeth MONTFORT
Éditions Peuple libre     ISBN 978-2-907655-79-8





 Paru en 2010

La conception éthique a laquelle l'Église catholique demeure attachée est sans ambiguïté : le mariage est hétérosexuel, monogame et pour la vie.
Mais cette position apparaît de plus en plus isolée dans l'espace public, tant elle diverge des nouvelles législations familiales, tant elle semble démentie par l'évolution des comportements : divorce et remariage, familles monoparentales et recomposées, union libre et revendication du mariage pour les personnes de même sexe. La théologie morale ne peut se résoudre à cet isolement de fait, qui est d'ailleurs peut-être plus superficiel qu'il n'y paraît si l'on s'en tient à l'attrait que continue d'exercer le mariage religieux.
Le temps est venu de refonder le mariage catholique, pour éprouver les significations reçues, les relancer, et réalimenter le dialogue entre les croyants et les hommes de bonne volonté. Sans ignorer non plus les objections et les nouvelles attentes de la modernité en la matière.

Éthique du mariage : La vocation sociale de l'amour
de Philippe BORDEYNE
Desclée de Brouwer     ISBN 978-2-220-06194-8





 Paru en 2008

Tous les parents rêvent d'une famille unie et paisible.
Or, depuis l'âge du "non" jusqu'à la fin de l'adolescence, les occasions de confrontation entre enfants et parents ne manquent pas. D'une certaine manière, tout concourt à susciter les conflits au sein des familles, à commencer par les différences que l'on y observe : différences d'âge, de tempérament, de perception, de sensibilité, de langage. Étapes de la construction de l'enfant, ces confrontations sont souvent difficiles à vivre pour les parents - comme pour l'enfant - et peuvent déboucher sur des conflits parfois durables.
Ce livre est tissé de témoignages recueillis auprès de pères et mères de famille ou puisés dans la propre expérience de l'auteur, mère de cinq enfants. Pas de "recettes", mais des invitations argumentées à l'écoute, au dialogue, à la négociation peut-être, dans le respect de l'autre et de soi-même : une école de clarté, de patience et de courage, dans un juste exercice de l'autorité.

Parents/Enfants - Vivre les conflits
de Marie-Paule MORDEFROID
Éditions de l'Emmanuel      ISBN 978-2-353-89044-6





 Paru fin 2007

Dans une France déchristianisée, comment les chrétiens doivent-ils agir pour être « sel de la terre » et construire une authentique « civilisation de l'amour » ? Face aux voix critiques qui invitent le christianisme à un nouvel aggiornamento inspiré des canons de la modernité, de nombreux croyants, souvent jeunes, s'engagent au contraire dans une réponse fidèle aux enseignements de l'Église. Pour eux, l'avenir du christianisme n'est pas un sujet de spéculation intellectuelle, mais l'enjeu de leur vie. Ils travaillent, ils le préparent, ils le construisent. L'un d'eux dit ce que les chrétiens devraient chercher à être en ce siècle, pour « mettre le feu au monde entier ».
Thibaut DARY, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, est journaliste spécialisé dans les questions culturelles et religieuses et critique littéraire. Marié et père de quatre enfants, il a été laïc en charge ecclésiale à la paroisse St Joseph et membre de l'AFC de MONTROUGE de 2001 à 2008.

Manifeste pour un christianisme engagé
de Thibaut DARY
Salvator     ISBN 978-2-7067-0508-3





 Paru en 2007

Ce livre nous présente la famille sous toutes les coutures et répond ainsi aux nombreuses questions que l’on peut se poser à son sujet. Il nous montre tout d’abord le rôle positif qu’elle joue au niveau matériel, dans la vie affective, dans le développement des enfants, dans le sens de la vie en général et du travail en particulier. La famille est nécessaire à l’épanouissement des personnes. Les auteurs démontrent que si la République, la religion et l’école ont perdu de leur pouvoir intégrateur, la famille tient une place essentielle dans la société car elle est un merveilleux instrument de liberté, associant ouverture au changement, et respect de ce qui est bon dans la tradition. Sa position dans le fonctionnement de l’économie est centrale, comme unité de consommation, et comme productrice du plus important : l’Homme. En assurant le renouvellement des générations, elle est la source des forces vives, la base même de nos retraites et se rend ainsi solidaire de notre société. Loin des discours traditionalistes, ce livre prouve à ceux qui en douteraient encore que la famille est un formidable atout.

Atout Famille
de Jacques BICHOT, Denis LENSEL
Presses de la Renaissance     ISBN 2-7509-0231-5





 Paru fin 2006

On se marie aujourd'hui de moins en moins et on se sépare de plus en plus. Cette tendance lourde et apparemment inexorable de nos sociétés occidentales serait-elle sans effets sur les personnes et sur la famille ? Peut-on commencer à dresser un bilan de cette mutation ? Peut-on, sans briser un tabou, tenter d'évaluer le prix à payer de ce changement ?
Afin d'écarter tout a priori idéologique, les Associations Familiales Catholiques ont choisi d'aborder cette question en faisant travailler de façon autonome des chercheurs indépendants : Philosophes, sociologue, juriste, psychanalyste et théologien.
Un livre tonique, sans concession, qui bouleverse bien des idées reçues.

QUEL AVENIR POUR LA FAMILLE ?
de l'Association Familiale Catholique
Édition Bayard     ISBN 2-2274-7632-5                                              en savoir plus...





 Paru en 2005

La lecture de ces pages est avant tout proposée pour soutenir et inciter l'action des chrétiens dans le domaine social, en particulier des fidèles laïcs, dont c'est le lieu spécifique ; toute leur vie doit être une œuvre féconde d'évangélisation. Tout croyant doit apprendre avant tout à obéir au Seigneur avec la force de la foi. Tout lecteur de bonne volonté pourra connaître les motifs qui poussent l'Église à intervenir avec une doctrine dans le domaine social qui, à première vue, ne semble pas relever de sa compétence, ainsi que les raisons d'une rencontre, d'un dialogue, d'une collaboration, pour servir le bien commun.

Compendium de la DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE
du Conseil pontifical "Justice et Paix"
Édition Le Cerf     ISBN 2-2040-7887-5                                              en savoir plus...





 Paru en 2005

Comment vivre harmonieusement en famille ? Comment résoudre tensions et conflits avec nos ados bien-aimés mais quelquefois exaspérants ? Comment les accompagner dans les grandes étapes de leur croissance ? Comment être à leur écoute sans tolérance excessive ni rigidité ?
Fort d'une solide expérience sur tous les sujets qui touchent la famille, le Père Denis SONET propose des réponses concrètes aux questions des parents, bien souvent déroutés par les comportements de leurs enfants.

CONSEILS À DES PARENTS D'ADOS
du Père Denis SONET
Édition Droguet & Ardant - EDIFA     ISBN 2-9145-8070-3





 Paru en 2005

Qui est Benoît XVI ? Est-il celui que l'Église et le monde attendaient ? Gardien de la doctrine de la foi pendant presque tout le pontificat de Jean-Paul II, grand intellectuel, homme d'écoute et de dialogue..., le nouveau souverain pontife semble faire l'unanimité. Mais ses qualités, sa personnalité seront-elles adaptées aux défis que rencontre l'Église - institution aussi importante et ancienne que fragile et controversée - en ce début du XXIème siècle ? Son élection est-elle l'annonce d'un réveil catholique en Europe, alors que notre continent semble en pleine déchristianisation ? Patrice de PLUNKETT nous fait découvrir l'homme et son travail depuis son appel à la vocation. Pour l'auteur, le nouveau chef de l'Église catholique va marquer son temps : « Forgée dans les drames et les espoirs du XXème siècle, la personnalité du nouveau pape lui donne une compétence exceptionnelle pour penser l'avenir ».

BENOÎT XVI ET LE PLAN DE DIEU
de Patrice De PLUNKETT
Presses de la Renaissance     ISBN 2-7509-0161-8





 Paru en 2005

Dans les sociétés anciennes, les adultes accompagnaient la croissance de leurs enfants, puis de leurs adolescents, par des rites de passage qui marquaient les stades de maturité. L'éducation moderne s'est édifiée hors de ce modèle, jugé traumatisant. Pourtant, on observe chez les jeunes de nos sociétés des comportements que l'on pourrait considérer comme des rites de substitution : initiation à la violence, à la drogue, à la délinquance ou à l'intégrisme religieux. Comme s'il existait une rémanence de la fonction psychologique de rituels ayant perdu leur fonction structurale. Notre monde a besoin de rites revisités, de cérémonies positives et originales, adaptés à notre époque. L'auteur suggère un catalogue audacieux de "rites pour notre temps". Si nous voulons que les nouvelles générations vivent dans un monde chargé de sens, il nous faut inventer de nouvelles épreuves pour apprendre à transformer la sueur et les larmes en forces de vie. Une thématique brûlante d'actualité.

UNE BOUSSOLE POUR LA VIE - Les nouveaux rites de passage
de Fabrice HERVIEU-WANE
Édition Albin MICHEL     ISBN 2-2261-5864-2





 Paru en 2005

Créées il y a cent ans, en réaction à la législation anticléricale de l'époque, les AFC ont traversé toutes les aventures du siècle en gardant le fil directeur de la politique familiale en une parfaite autonomie par rapport aux pouvoirs publics. A chaque période, les AFC ont relevé de nouveaux défis : Enseignement libre, respect de la vie de sa conception à la mort naturelle, promotion de l'institution du mariage, politique familiale, etc.
Trois historiens se sont penchés sur l'histoire des AFC : Un mouvement qui agit dans la cité au service des familles, à la lumière de l'enseignement de l'Église.

HISTOIRE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES
de M. EMMANUEL, L. LALOUX et E. MASSON-LERUSTE
Édition François-Xavier de GUIBERT
Pour commander ce livre...





 Paru en 2004

Le livre qui traite des thèmes proposés dans le parcours « Elle et Lui : un couple ça se construit ! ». Poser de bons fondements, l’art de la communication, la résolution des conflits, la puissance du pardon, parents et beaux-parents, une sexualité vraie, l’amour en action.

Elle et Lui : un couple ça se construit !
de Nicky et Sila LEE
Association Cours Alpha France     ISBN 978-2846620215





 Paru en 2004

À l'occasion des Cent Ans des Associations Familiales Catholiques, le Président du mouvement a publié un ouvrage qui exprime la façon dont il vit son engagement aux AFC, en tant que militant familial et Président. Nous espérons qu'à sa lecture, vous partagerez l'espérance qu'il porte pour l'avenir des AFC.

POUR QUE LA FAMILLE AIT DROIT DE CITÉ
de Paul de VIGUERIE (Président des AFC)
Édition C.L.D.
Pour commander ce livre...





 Paru en 2004

Une spiritualité du corps...
L'union de l'homme et de la femme, leur vie affective et sexuelle, le plan de Dieu sur leur amour non seulement spirituel mais aussi charnel, tels sont les thèmes que Jean-Paul II aborde dans cet ouvrage. Ce livre renouvelle la vision du mariage chrétien, réhabilite la dimension du désir et fonde une anthropologie complète d'un corps glorifié par l'incarnation du Créateur. Cette méditation sans précédent dans l'histoire de la doctrine ecclésiale révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin, et prouve, s'il en était besoin, que l'Église offre autre chose qu'une morale dépassée.

HOMME ET FEMME, IL LES CRÉA
de Jean-Paul II
Éditions du Cerf     ISBN 2-2040-7589-2





 Paru en 2004

Un ouvrage qui remet la bible au centre de la vie de couple et de la préparation au mariage. Un outil pour redonner du sens au sacrement de mariage et une ouverture à la parole de Dieu pour ceux qui s'y prépare.


AIMEZ VOUS COMME JE VOUS AI AIMÉS
Livre écrit par Emmanuel et Catherine BELLUTEAU (Animateurs de CPM)
et préfacé par notre Evêque Gérard DAUCOURT
Édition SALVATOR     ISBN 2-7067-0368-7





 Paru en 2004

Faut-il réinventer l'amour ? Voilà une question que notre société commence à se poser sérieusement ! Car l’amour à géométrie variable, ouvert à toutes les expériences, qu’elle a tant exalté depuis quarante ans, devient terriblement précaire. Philippe Oswald décrit dans une pénétrante synthèse historique les relations tumultueuses de l’amour et du mariage depuis des millénaires. Comment permettre à nos contemporains de retrouver ce trésor des plus précieux que l’amour d’un homme et d’une femme ? L’auteur répond avec talent et conviction. Plaidant pour un amour qui prenne en compte toutes les dimensions de l’union conjugale, réconciliant sentiment et sexualité, liberté et fidélité, intimité et société, il met en lumière l’apport particulier et unique de l’humanisme chrétien.

FAUT-IL RÉINVENTER L'AMOUR ?
de Philippe OSWALD (Directeur de la rédaction de " Famille Chrétienne ")
Édition FLEURUS     ISBN 2-9145-8033-9





 Paru en 2004

À travers une description alliant, dans un langage accessible à tous, la précision scientifique et l'allégorie poétique, le lecteur est invité à une (re)découverte de la vie dès l'instant de la fécondation : suivre pas à pas, non seulement les transformations du petit être qui est en train de se tisser dans le secret maternel, mais également celle qui, avant même de le savoir, devient mère, et ce, sans exclure le papa.

LA VIE DANS SES COMMENCEMENTS
Pour commander ce livre : ouivie@aol.com
B.P. 116    67024 STRASBOURG CEDEX 1     tél : 03.88.39.13.20





 Paru en 2004

Dans ce véritable guide pratique à l'usage des parents et des éducateurs, l'auteur rappelle des règles essentielles trop souvent oubliées. À l'aide de nombreux exemples concrets, il éclaire les adultes sur les comportements à adopter envers les enfants dès le plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence.

LES NEUF FONDAMENTAUX DE L'ÉDUCATION (2 tomes)
de Yannik BONNET
Presses de la Renaissance     ISBN 2-8561-6868-X





 Paru en 2003

Un livre sur la famille et le mariage...
L'Archevêque de Paris, André Vingt-Trois, Ancien Président de la Commission épiscopale de la famille répond à quinze questions concernant le mariage, la famille et l'Église.

LA FAMILLE
15 QUESTIONS À L'ÉGLISE
Un Évêque répond
MAME / PLON 2002     ISBN 2-2591-9798-1





 Paru en 2003

Certains voudraient faire croire que le mariage et la famille appartiennent à la préhistoire. Il n'en est rien. Bien au contraire ! De plus en plus de jeunes se posent la question du mariage et demandent à l'Église de les préparer à recevoir ce sacrement.
S'adressant en priorité aux couples qui partagent une vie commune avant de se marier, les auteurs les aident à se poser les bonnes questions et à avancer dans une réflexion exigeante et vraie pour enraciner leur amour dans la grâce du mariage chrétien. Celles et ceux qui préparent ces couples y trouveront des points d'appui solides et clairs.
Cet ouvrage propose urne analyse théologique, philosophique et morale sans jamais perdre de vue la situation concrète de ces couples.

POURQUOI SE MARIER QUAND ON VIT ENSEMBLE ?
de Alain QUILICI (Religieux Dominicain) et Denis LA BALME (Enseignant) 
Édition MAME/EDIFA     ISBN 2-9145-8019-3





 Paru en 1992

Si l'on en croit les sondages, la famille est aujourd'hui plébiscitée. Mais quelle famille ? Le divorce est plus fréquent, le nombre d'enfants diminue, le mariage paraît en crise. Les données démographiques ne sont pas toujours aisées à interpréter. Une certitude : plus de modèle unique, mais à côté des situations institutionnalisées, de nombreux cas de figure inédits. Il faut revoir les théories habituelles, multiplier les approches. Comment, en effet, prendre la mesure de ces changements qui affectent l'espèce, qui touchent l'homme dans l'aventure peut-être la plus ancienne et la plus essentielle de son histoire : la recherche d'un épanouissement par la rencontre avec l'autre et la transmission de la vie ?

LA FAMILLE INCERTAINE
de Louis ROUSSEL (Conseiller scientifique à l'INED)
Édition Odile JACOB     ISBN 2-0201-5180-4